Spectacle de débat théâtral

le 05/12/2019

Le CLIC du Nord Rémois en partenariat avec le Département de la Marne met en place deux pièces de théâtre sur les thèmes de la dépendance, de l’aide aux aidants et le maintien à domicile dans les meilleures conditions pour les personnes âgées.

Dans un premier temps, en partenariat avec la Filature de Bazancourt, un théâtre participatif est organisé le 21 novembre 2019 dans le cadre de la Semaine d’Or.

Puis, dans un second temps avec la collaboration du CCAS de Witry-lès-Reims, un débat théâtral "Du côté de la vie" est organisé le 05 décembre 2019 à L'Escal, avec la compagnie Entrées de Jeu.

Horaires : 14h30 (ouverture des portes à 14h)
Entrée gratuite sur réservation auprès du CLIC du Nord Rémois au 03 26 05 74 19

 

DU CÔTÉ DE LA VIE
Le maintien à domicile dans les meilleures conditions est un des enjeux majeurs de la politique de santé des personnes âgées, qui désirent généralement retarder au maximum le moment de partir en établissement.

Scénario

1. Accepter d’en faire moins
Émile est un retraité sur actif. Son épouse se demande : ne serait-il pas temps de ralentir un peu ce rythme forcené ?

2. Ne pas se laisser aller
Mélanie déprime toute seule dans son appartement. Comment lui faire comprendre que c’est en s’ouvrant aux autres que les autres viendront à elle ?

3. Bien s’alimenter
Mme Coulon a perdu le goût de manger et s’affaiblit. Comment aider Mme Coulon à retrouver l’appétit ?

4. Accepter l’aide
M. Prunier a beaucoup de mal à accepter la présence d’une aide-ménagère. Comment faire comprendre à M. Prunier qu’il aurait tout avantage à faire des compromis ?

5. Envisager le départ en institution
Suite à un séjour à l’hôpital dû à une intoxication médicamenteuse, la fille de Marie-Louise tente d’évoquer avec elle la question de la maison de retraite.

6. Trouver le sommeil
Claire ne parvient pas à dormir et ressasse ses soucis. Comment trouver un minimum d’apaisement dans la solitude de la nuit ?