Enquête Histoire de vie et Patrimoine - Insee

L'INSEE réalise une enquête statistique sur l'Histoire de Vie et le Patrimoine des ménages, en France.

Cette enquête permet de comprendre de quelle façon se constitue le patrimoine en interrogant les ménages sur leur histoire personnelle. Elle vise ainsi à décrire les biens immobiliers, financiers et professionnels possédés par les ménages, ainsi que leurs emprunts. Cette enquête se déroulera du 28 septembre au 31 décembre 2020, sur quelques foyers de la commune de Witry-lès-Reims. Elle est obligatoire pour les personnes qui seront sollicitées par l'enquêtrice de l'INSEE, qui sera munie d'une carte professionnelle. 

INSEE ENQUETE HISTOIRE DE VIE ET PATRIMOINE

Pourquoi cette enquête ?

Elle permet de comprendre de quelle façon se constitue et se transmet le patrimoine en interrogeant les ménages sur leur histoire personnelle. Elle permet également d'améliorer la connaissance sur la répartition de la richesse en France et d'éclairer le débat public. Les données récoltées seront anomymes et permettront de comprendre plusieurs axes : 

- La gestion de l'épargne et de l'endettement des ménages
- La transmission de biens aide-t-elle les générations futures ?
- Situer la France par rapport aux autres pays et faire des comparaisons

Comment se déroule l'enquête ?

Si vous faites partis de l'échantillon de foyer d'environ 16 000 logements, vous serez avertis par courrier postal. Ensuite, l'enquêtrice vous contacte par téléphone pour fixer un rendez-vous. L'enquêtrice sera munie d'une carte professionnelle et effectuera l'interview sur un ordinateur portable sécurisé. Les données sont anomymes. 

Dans le contexte sanitaire actuel, l'INSEE met en place de nombreuses mesures sanitaires strictes pour que les interviews se passent au mieux (masques, gants, gel hydroalcoolique...). 

Pour plus d'informations

Découvrez le site internet de l'INSEE.

A lire également