4G et TNT : perturbations

Au mois de novembre 19, les autorisations et mises en service de sites 4G ont poursuivi leur progression. Le déploiement de la 4G peut s'accompagner d'interférences avec la TNT.

Plusieurs autorisations ont été accordées récemment pour Witry-lès-Reims (bandes 700MHz et/ou 800MHz). Ces bandes offrent une très bonne qualité de réception. Cependant, elles sont très proches de la bande utilisée par la télévision ce qui est susceptible de causer de manière ponctuelle des perturbations de la réception TNT chez les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par l'antenne râteau. Les personnes disposant d'un abonnement ADSL, d'une réception TV par satellite (parabole), par câble ou fibre optique ne sont en revanche pas concernés par ces perturbations.

Comment remédier à ces interférences ?

-> Si vous dépendez d'une antenne râteau placée sur votre toit

Il vous suffit de contacter la plateforme d'assistance et d'intervention mise en place par l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR) :

- en appelant le 0970 818 818 / du lundi au vendredi de 8h à 19h (prix d'un appel non surtaxé
- en vous rendant sur le site assistance.recevoirlatnt.fr

-> Si vous dépendez d'une antenne râteau collective - placée sur le toit de votre immeuble


Il est souhaitable d'appeller en priorité votre syndic ou gestionnaire d'immeuble car seul ce dernier peut engager les travaux nécessaires au niveau des parties communes. C'est à lui de contacter l'ANFR via le numéro ou le site référencés ci-haut.


Quels avantages apportent ce dispositif d'intervention ?

Ces démarches vont permettre d'établir un diagnostic par l'ANFR. Celle-ci va notamment vérifier si les difficultés de réception de la TNT sont bien liées à la mise en service d'une antenne 4G.
Si c'est le cas, le téléspectateur sera rappelé par un antenniste mandaté par les opérateurs mobiles pour une prise de rendez-vous. Pour rétablir une bonne réception de la télévision, il faudra le plus souvent ajouter un filtre au niveau de l'antenne râteau sans aucun risque de dommage sur l'équipement du téléspectateur. Cette intervention est entièrement financée par les opérateurs mobiles et gratuite pour l'usager.

 

Plus d'informations sur recevoirlatnt.fr/particuliers/