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Vocalisation du site

En complément de la politique d’accessibilité du site web de notre commune, nous fournissons un service de vocalisation de nos contenus textuels de très grande qualité (voie de synthèse très proche de la voix humaine). Ceci représente une aide non négligeable dans la consultation de ce site. Vous trouverez exposés ici les avantages de ce service ainsi que la façon de l’utiliser.

Le confort pour tous

Notre service de vocalisation permet d’améliorer l’accès aux contenus et correspond à de nouveaux modes d’utilisation d’internet pour de plus en plus de personnes :

  • Les visiteurs « multi-tâches », qui préfèrent qu’on leur lise le contenu de la page pour qu’ils puissent faire autre chose en même temps, comme on le fait quand on écoute de la musique ou la radio tout en faisant une autre activité ;
  • Les personnes agées qui préfèreront la lecture audio afin de limiter la fatigue visuelle ;
  • Les personnes ayant des troubles de la lecture tels la dyslexie ;
  • Les visiteurs dont la langue maternelle n’est pas le français, mais qui comprennent notre langue parlée, ou qui veulent avoir un modèle de prononciation de qualité ;
  • Les visiteurs souhaitant avoir le choix entre lire et écouter le texte ;
  • Les personnes présentant des déficiences visuelles légères et ne disposant pas de lecteur d’écran ;
  • Les personnes souffrant d’illettrisme ;

Les contenus concernés

Seront lus par le système de vocalisation intégré, les contenus textuels suivants :

  • L’article « à la une » en page d’accueil, mais pas les autres articles de cette page dont seul un résumé est reproduit ;
  • Le contenu des articles ; Les contenus structurels comme les différents niveaux de titres, les liens, les images, etc. ne sont pas indiqués en tant que tels, mais lus comme du texte (à l’exception des images).

Personnes présentant un handicap nécessitant une aide technique

Ces personnes ont en général l’équipement approprié (souvent un lecteur d’écran, qui possède sa propre synthèse vocale). Le site a été conçu dès le départ pour permettre, notamment à ces utilisateurs, d’accéder aux contenus du site de la commune. Pour elles, le service de vocalisation intégré au site, n’est a priori d’aucune utilité. Ce service intégré n’étant activé que sur commande spécifique de l’utilisateur, sa présence ne gène en rien sa navigation. Il peut toutefois s’il le souhaite, activer la lecture vocale intégrée du contenu d’une page, à condition de désactiver dans le même temps la synthèse vocale de son lecteur d’écran, afin que les voix ne se chevauchent pas.

Comment utiliser le service de vocalisation

Si le contenu est susceptible d’être lu par le système de vocalisation intégré, un bouton « Écouter » figure au début de celui-ci. Il suffit de cliquer sur ce bouton pour activer la lecture automatique du contenu, ou bien d’utiliser le raccourci clavier « Alt + Maj + L » sur le navigateur firefox. si vous utilisez un autre navigateur, reportez-vous à l’article Accessibilité : mode d’emploi pour connaître les autres raccourcis claviers utiles.

Vous utilisez ensuite à votre convenance les petits boutons « pause », « poursuite de la lecture » et « stop ». Si vous n’entendez pas de son, un lien vous permet d’accéder au média correspondant au format MP3 dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet. Ce système fonctionne de façon indépendante du matériel (même sans flash et sans javascript activé) et il est possible de télécharger le contenu vocal au format MP3 : pour cela, cliquez sur le lien « aucun son » sous le bouton « Écouter ». Le média au format MP3 s’ouvre alors dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet. Il vous suffit ensuite de choisir les menu « Fichier/enregistrer sous… » de votre navigateur pour télécharger et enregistrer le contenu vocal sur votre ordinateur.

Enfin, vous pouvez, avant d’ouvrir le lecteur vocal, sélectionner d’abord la portion de texte que vous souhaitez faire lire. La lecture vocale portera ensuite sur le segment de texte sélectionné dès l’ouverture du lecteur.

Améliorations souhaitées

Malheureusement, la solution de vocalisation que nous utilisons ne permet pas, pour le moment, de détecter les changements de langue dans le texte : ainsi, si un mot d’origine étrangère est inclus dans le texte et balisé comme tel par nos rédacteurs, il sera lu en langue française par ce système de vocalisation. Ce qui peut paraître autant disgracieux que difficile à comprendre. Cependant, grâce à ce balisage, les personnes en situation de handicap possédant une aide technique comme un lecteur d’écran, pourront accéder à la prononciation correcte du mot étranger dans sa langue d’origine. Nous espérons offrir à tous cette fonctionnalité, dès que les concepteurs de la solution de vocalisation auront implémenté la lecture correcte du balisage indiquant le changement de langue dans le texte.

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