Vous êtes ici : Accueil > Actualités > 2011

Mise en ligne du site

Après un long travail de préparation, nous sommes heureux de mettre en ligne le site de notre commune. Vous trouverez précisés dans les prochaines lignes, ses points forts, qui s’appuient sur le respect de recommandations nationales et internationales, sur la législation française en vigueur (notamment en matière d’accessibilité), sur un contenu qui veut se caler au plus proche des besoins de nos concitoyens, et sur de nouveaux modes de consultation des informations (vocalisation, réseaux sociaux, flux RSS, téléphonie mobile)…

Un nouveau site

La commune de Witry-lès-Reims a souhaité refondre totalement son premier site internet créé en 2003 en un site de deuxième génération plus facile d’accès, plus complet et plus pratique afin d’en faire un media de communication de premier plan.

La population witryate, les artisans, entreprises de la commune, associations, entreprises à la recherche d’implantation, la population des environs, mais aussi tous les internautes, ont ainsi accès aux informations sur la vie de la commune : sa gestion par les élus municipaux, son histoire, sa vie associative et ses loisirs, ses commerces et ses entreprises, ses écoles et sa jeunesse, etc.

Ce nouveau site se veut résolument moderne et facile d’accès, respectueux de la législation en vigueur, en particulier sur l’accessibilité, c’est pourquoi l’accent a été mis fortement sur les points suivants :

  • Accessibilité pour tous ;
  • Intégration des nouvelles utilisations du Web moderne (partage d’informations au travers des réseaux sociaux, flux RSS, vocalisation du site) ;
  • Sa conception a pris en compte les règles de l’art en matière d’ergonomie, de structuration des contenus, le respect de standards internationaux et des normes d’accessibilité ;
  • Le respect de la législation en vigueur (accessibilité selon le RGAA, mentions légales, droit à l’image) ;
  • Son alimentation est assurée par des rédacteurs ayant suivi des formations à propos de l’accessibilité des contenus, une équipe éditoriale élargie est chargée de répartir le travail collaboratif d’édition des contenus.

Philosophie éditoriale

Le contenu est, au delà de la technique, le point le plus important pour un site web : il n’existe pas de site de qualité sans un contenu de qualité, qui cible les attentes de l’internaute, est accessible à tous et se renouvelle fréquemment. Notre équipe éditoriale est à pied d’œuvre pour offrir un contenu riche, qui s’actualise fréquemment et qui s’adapte pour répondre aux besoins de la population.

Les réunions régulières de notre équipe, permettent de planifier les productions de contenus, d’assigner et de partager les tâches correspondantes, mais aussi d’analyser la fréquentation du site et de tenir compte des remarques formulées par les visiteurs, afin de répondre au plus près à leurs attentes.

L’équipe, sous la direction de Mme Berthon, adjointe déléguée aux manifestations, réception communales et aux nouvelles technologies de l’Information de de la Communication, se compose de membres représentés dans les différentes commissions communales, afin de garantir pour chaque domaine, une connaissance approfondie des sujets et thèmes abordés dans les publications, mais aussi de membres du personnel de mairie habilités.

on privilégie l’utilisabilité

L’interface

L’interface graphique se veut simple et sobre : l’aspect visuel des pages tient compte des contraintes d’accessibilité, notamment en réduisant le nombre d’images composant l’interface et en utilisant des couleurs à fort contraste.

La navigation est intuitive, il n’y a pas de surcharge graphique inutile, les informations sont présentées de façon claire. L’organisation des pages tient compte des recommandations en matière d’accessibilité, notamment pour faciliter la consultation du site par des personnes handicapées, présentant des déficiences plus ou moins prononcées, les personnes âgées…

Les nouveaux modes de consultation

Un système de vocalisation a été intégré au site afin de répondre à de nouveaux usages d’internet : les informations ne sont plus seulement présentées par le texte écrit et les images, mais aussi par le son ; Chaque internaute peut choisir son mode de consultation du contenu.

L’accent a aussi été mis sur le partage d’informations : chaque contenu peut être partagé avec un ami par email ou au travers des principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter,…). Il suffit pour cela de cliquer sur le bouton « Partager » présent au bas de chaque article, puis de choisir le mode de partage souhaité.

Il est possible de s’abonner à un flux RSS ou fil de syndication, afin de recevoir automatiquement les dernières publications en provenance du site. Nous avons prévu deux flux : le premier permet de recevoir les dernières publications sur la totalité du site (toutes rubriques) ; le deuxième concerne uniquement les dernières publications dans l’agenda.
Votre navigateur devrait pouvoir détecter la présence de ces flux (par exemple, avec Firefox, une petite icône orange situé à la fin de la barre d’adresse, permet de choisir le flux auquel on souhaite s’abonner).
Dans tous les cas, une icône de flux RSS de couleur orange (sous forme de lien-image) se trouve sur chaque page, à droite du formulaire de recherche. Ce lien permet de recevoir les dernières publications sur la totalité du site.

D’autre part, l’internaute peut s’abonner également à la lettre d’information de la commune pour la recevoir par courriel dès sa publication. Pour s’abonner à la lettre d’information, il suffit de renseigner son adresse électronique dans le formulaire situé dans la section intitulée « Lettre d’information » (en partie droite de la page d’accueil).

Enfin, le site a été structuré de sorte qu’il soit consultable à partir d’un appareil de téléphonie mobile permettant d’accéder à des pages web, la consultation des informations publiées pouvant (dans ce cas là aussi) s’opérer par lecture vocale.

On privilégie l’accessibilité

Le souci de l’accessibilité du site est permanent et a été pris en compte à la conception ; la commune communique sur ce sujet à travers différentes publications :

  • Accessibilité, mode d’emploi : c’est une aide à la navigation sur le site, détaillant les principaux dispositif mis en place pour faciliter la navigation pour tous ;
  • Attestation de conformité au RGAA : il s’agit d’une déclaration légale d’accessibilité indiquant que des tests de vérification de l’accessibilité ont été faits à la date de mise en service du site et sont faits régulièrement. On y précise les pages testées, les moyens techniques utilisés et les dérogations éventuelles.
  • Politique d’accessibilité : s’appuyant sur un cadre législatif, la commune présente ici les points essentiels de la mise en œuvre de sa politique d’accessibilité, en particulier la prise en compte dès la conception du site, la sensibilisation et la formation des rédacteurs de contenus, la vérification et le contrôle de l’accessibilité de ses contenus post-production.
  • Vocalisation du site : de nouveaux usages d’internet apparaissent, les visiteurs peuvent maintenant se faire lire les contenus par une synthèse vocale de grande qualité, ce qui augmente le confort d’accès aux informations publiées. Un lecteur vocal, contrôlé par l’utilisateur (lecture, pause, reprise, arrêt) permet de restituer le contenu textuel. Il est possible aussi de télécharger le contenu vocal au format mp3, si on souhaite le conserver, ou l’écouter sur un autre support.

A vous de juger

Nous serons attentifs à vos remarques et nous ferons notre possible pour faire évoluer le site au plus près de vos besoins et de vos attentes.

Si vous repérez des erreurs ou un dysfonctionnement, ou si vous souhaitez faire des suggestions, merci d’utiliser notre formulaire de contact.

Partager
• Envoyer par courriel
• Ajouter aux favoris
• Partager sur Twitter
• Partager sur Yahoo
• Partager sur Myspace
• Partager sur Facebook
Envoyer à un ami Merci de remplir le formulaire ci-dessous. Les champs marqués d’un astérisque ont obligatoires.
  • Les informations recueillies ont pour seul finalité le partage d'information avec votre ami(e)
  • Aucune adresse mail renseignée ne sera communiquée à un tiers.
  • La durée de conservation de ces données n’excède pas la durée nécessaire à l'envoi du courriel rédigé
Conformément à la loi « Informatique et Libertés », vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser aux services administratifs que vous pouvez contacter par téléphone au 03 26 97 02 25 ou par courrier postal adressé à la Mairie de Witry-lès-Reims, 2 rue Léon Bourgeois, 51 420 Witry-lès-Reims.